Amadeo Sinca Vendrell (parfois orthographié Cinca) avait commencé à travailler dès l’âge de 17 ans après avoir obtenu un diplôme d’expert comptable à l’Université de Barcelone. Pendant la guerre il fut le capitaine trésorier payeur de la 26e Division (Durruti) puis le chef d’état major de la 120e Brigade. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, dont Septfonds, puis fut enrôlé dans la 103e Compagnie de travailleurs étrangers pour aller sur la frontière franco-belge travailler aux fortifications de la ligne Maginot dans la zone de Cambray et Mons. Fait prisonnier le 20 mai 1940 à Amiens lors de la percée allemande, il fut déporté au camp de concentration de Mauthausen puis de Gusen (matricule 46658) dont il ne sortira qu’à la libération du camp en mai 1945.
Rapatrié en France, il s’installa à Toulouse où il fut le secrétaire de l’Ateneo Español et le secrétaire de la section locale de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et fut l’auteur de l’un des premiers ouvrages sur la déportation des Espagnols à Mauthausen.
Dès sa création en 1980 il fut membre de l’Amicale de la 26e Division dont il fut nommé trésorier et collabora à son organe Boletin Amicale 26 Division (Toulouse).
Amadeo Sinca Vendrell, qui était le père d’un fils (Richard, né vers 1948), est décédé à Toulouse le 13 février 1989.
Œuvre : — Lo que Dante no pudo imaginar : Mauthausen-Gusen 1940-1945 (Saint-Girons, 1945) ; — Mis Veinte articulis (Toulouse, Ed. de l’auteur, 1985).