Ramon Sentis Biarnau avait commencé à militer en 1932 à la CNT de Torroja del Prorato (Tarragone) où il s’intéressa trrès tôt au journalisme et se lia notamment à Felipe Alaiz et à la famille Urales.
Pendant la guerre et la révolution il donna de nombreux meetings notamment à San Quirce de la Serra, Olesa de Montserat et Olot (1936), Cherta, Aldover, Tortosa, Lloret de Mar, Cardona et Valvidriera (1937).
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans dives camps puis en 1944, pendant l’Occupation, il fut membre de la commission de relations de la CNT à Bordeaux. Il émigra par la suite au Venezuela où il devint libraire.
A la mort de Franco il retourna en Espagne où il adhéra au syndicat CNT des retraités de Cerdañola del Vallés (Barcelone). Dans les années 1980 il donna plusieurs conférences et meetings notamment à Barcelone, Igualada et Perpignan. En 1982-1983 il fut membre de la rédaction de Solidaridad obrera (Barcelone) puis dans les années 1990 de la rédaction de la revue Orto (Barcelone, 1984-2006).
Souvent sous le pseudonyme de Floreal de la Sona, il a collaboré à de nombreux titres de la presse libertaire dont Adelante (Reus), Amicale de la 26e Division (Toulouse), Cenit (revue et hebdomadaire), Crisol, El Explotado, Ideas-Orto, Noticiari, Redencion (Tarragone), Ruta, Solidaridad obrera (1931), Tierra y libertad.
Ramon Sentis Biarnau, qui avait pour compagne Maria Comte, est décédé à Cerdañola del Priorato le 28 mai 2001.