Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VILLAR ALVAREZ, Antonio « CHIPE »

Né le 24 décembre 1909 à Linares (Jaen) — mort le 9 février 2000 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 12 août 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Antonio Villar Alvarez avait émigré encore très jeune avec sa famille à Barcelone où il allait résider dans le quartier de Horta au lotissement des Casas Baratas et adhérer à la CNT. Après avoir participé en juillet 1936 aux combats de rues, il était parti pour le front du Levant. Il fit ensuite toute la campagne de l’Ebre dans le 7e Bataillon de transmissions.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp de Saint-Cyprien, puis fut envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers dans les Ardennes, près de Mézières, pour y renforcer les fortifications de la ligne Maginot. Pendant l’Occupation il travailla en Haute-Savoie puis dans les Hautes-Pyrénées. A la Libération il s’installa à Marseille où il milita à la CNT en exil jusqu’à son décès le 9 février 2000.


Dans la même rubrique

VILLENEUVE, Louis

le 16 octobre 2024
par R.D.

VILA FOLAS, Amado

le 14 octobre 2024
par R.D.

VILARO XANDRI, Juan

le 13 octobre 2024
par R.D.

VIGNOLI, Emmanuel

le 10 avril 2024
par R.D.

VILLA, Guido

le 21 novembre 2022
par R.D.