Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AMIRAULT

Ouvrier en voiture — CGT
Article mis en ligne le 9 juin 2016
dernière modification le 12 juillet 2024

par Guillaume Davranche, ps

En octobre 1909, le soldat Amirault, conscrit au 109e de ligne à Chaumont (Haute-Marne) fut mis en prévention de conseil de guerre pour propagande antimilitariste. Malgré un non-lieu le 8 décembre, il ne fut pas libéré et resta menacé d’un envoi à Biribi.

Son cas fut pris en charge par le Comité de défense sociale (CDS) qui organisa une campagne pour sa libération. Un grand meeting fut notamment tenu le 19 février 1910 à Besançon (Doubs), à la suite duquel plus de 500 personnes allèrent conspuer le général Chomer, responsable de la situation faite à Amirault. Finalement, sur intervention du ministre de la Guerre, le soldat fut libéré.

En août 1911, il militait au CDS, dont il fut membre de la Commission exécutive et participait à la campagne en faveur de Dumont, Viau et Baritaud (voir Jean-Louis Thuillier).

En octobre 1912, il intégra le conseil d’administration « élargi » du Libertaire (voir Charles Keller). I demeurait alors, semble-t-il, au restaurant coopératif du 33 rue Guersant à Paris.

Il ne semble pas qu’il y ait identité avec l’Amirault qui fut délégué des terrassiers de Lyon au congrès CGT du Havre en septembre 1912. Il fut en revanche un des animateurs de la grève des ouvriers en voiture, à Paris, en mai 1913.

En 1921, il militait au sein de l’Union des syndicats de la Seine et du CDS. Le 8 mai 1921, il prit la parole, au nom du CDS, au grand rassemblement du Pré-Saint-Gervais contre la guerre.

Y-a-t-il identité ou parenté avec Albert Almirault qui, au début des années 1900, avait été inscrit aux états verts n°2 et n°3 des anarchistes disparus et/ou nomades, dont il avait été radié en 1909 ?


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie « ANDREE » [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.