Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

WALTER, Edouard

Ouvrier tulliste — Calais (Pas-de-Calais)
Article mis en ligne le 5 février 2016
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

Edouard Walter était membre en 1887 du groupe anarchiste de Calais qui se réunissait salle Potez, rue du 29 juillet, et dont faisaient entre autres partie Émile Laurent, Louis Laurent, Lucien Rault, Auguste Maecker, Auguste Masson, Oscar Sauvage et Alfred Séguier.

Le 11 mars 1893 Walter était poursuivi à Saint-Omer pour distribution d’écrits anarchistes. Le 23 juin 1893 il fut condamné par la cour d’assises du Pas-de-Calais à 3 mois de prison et 25 francs d’amende pour « injures à l’armée ». Il avait été arrêté en mars et poursuivi avec Fournier et Heitmann après avoir été trouvés porteurs du placard Déclaration de soldats anarchistes (voir Portfolio) dont plusieurs exemplaires avaient été apposés fin février dans la région.

Suite à la saisie de lettres lui étant adressées depuis l’Angleterre par Heitmann (expulsé de France en 1893), Walter avait à son tour été perquisitionné en janvier 1894. La police avait notamment saisi une lettre destinée à l’administration du Père Peinard ce qui lui valut d’être arrêté. Il était alors considéré par la police comme « l’anarchiste le plus dangereux » de Calais.


Dans la même rubrique

WAHL, Jean-Marie, Louis

le 20 juin 2025
par R.D.

WETTER, Wilhelm

le 23 octobre 2024
par R.D.

WERNER, Emil

le 23 août 2024
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli

WEISS, Paul

le 23 août 2024
par R.D.

WEBER, Otto

le 23 août 2024
par R.D.