Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
TRESSE, Émile
France – New York
Article mis en ligne le 18 novembre 2015
dernière modification le 27 octobre 2023

par Michel Cordillot, ps

En décembre 1896, Émile Tresse, qui résidait à New York, avait été l’un des initiateurs avec J. Bouet, L. Ragot et E. Bonet (à New York) et B. Dumas, M. Dumas, B. Hilaire et D. Raymond (à Patterson) de la colonie communiste libertaire La Libre Initiative, une ferme de 90 hectares située près du village de Campgaw (New Jersey) à une quarantaine de kilomètres de New York. Il correspondait également avec Le Libertaire (Paris).

Appartenant à la mouvance libertaire d’Olneyville (Rhode Island), Émile Tresse fut un collaborateur occasionnel de La Tribune libre de Louis Goaziou. Il y publia notamment en juillet 1898 son « Hommage » à l’anarchiste Georges Étiévant, un proche de Ravachol qui venait d’être condamné à mort en France à l’âge de 33 ans.

Le 7 novembre 1908, Émile Tresse donna à Olneyville une conférence publique et contradictoire organisée sous le patronage de la section locale de l’Union textile française affiliée aux IWW sur le thème « Évolution et coopération ». Quelques mois plus tard, il fit à New Bedford (Massachusetts) une nouvelle conférence sur les Unions industrielles ; L’Union des travailleurs (Charleroi) en donna un compte-rendu rédigé par Louis Protin.

Il y a sans doute identité avec le compagnon Tresse qui, en 1890, demeurait à Paris rue Saint-Antoine, et était l’un des diffuseurs du journal anarchiste yiddish Arbeter freund.


Dans la même rubrique

TRESCA, Carlo
le 2 novembre 2022
par R.D.
TREMBLET Paul
le 2 novembre 2022
par R.D.
TRAVAGLINI, Giuseppe
le 2 novembre 2022
par R.D.
TRANQUILLE
le 2 novembre 2022
par R.D.
TRANCHET, Eugène
le 2 novembre 2022
par R.D.