Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JOURDAN, Joseph

Mort début décembre 1893 — Grenoble (Isère)
Article mis en ligne le 2 novembre 2015
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

Au printemps 1890 Joseph Jourdan était le secrétaire du groupe anarchiste de Grenoble qui se réunissait à son domicile, 8bis rue Servant. Puis il résida au Grand Châtelet et en 1893 était membre du groupe Les Révoltés du Dauphiné dont faisaient entre autres partie sa compagne Elise Meroz, Kar, Cadeaux et Guinet. Selon la police il était notamment en contact avec le groupe “Steiger-Dalloz” de Genève. Il décéda de maladie début décembre 1893 peu après une perquisition dont il avait été l’objet en novembre et où la police avait saisis de la correspondance, plusieurs exemplaires des placards En Russie, A bas le Tzar !, Vive le Vol, 4 cahiers de chimie et diverses brochures.

Le 8 décembre 1893, lors de ses obsèques, le compagnon François Cadeaux avait très violemment insulté un commissaire, ce qui lui avait valu des poursuites et l’avait obligé à quitter Grenoble.


Dans la même rubrique

JORI, Carlo

le 27 septembre 2024
par R.D.

JUAREZ ORTEGA, Antonio

le 15 septembre 2024
par R.D.

JOURDAS, Eugène, Casimir

le 13 septembre 2024
par R.D.

JUVENETON, Jules

le 4 septembre 2024
par R.D.

JORDAN, Gregorio

le 30 août 2024
par R.D.