Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SOLES Y SALES, José

Né à San Martin de Provensals (Catalogne) le 5 janvier 1880 — Journalier — MLE — CNT — Catalogne — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 25 mai 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par Françoise Fontanelli Morel, ps

José Soles y Sales était arrivé à Marseille en 1924. Marié à Maria Ribas, dont il avait deux enfants, il demeurait 27 rue des Jardins et travaillait comme journalier chez un négociant de bois. Membre du groupe anarchiste espagnol d’Éducation intégrale, il participait très activement aux réunions tenus au Bar Cavour, rue de la Pyramide.

L’un de ses fils, Universo Soles y Ribas, qui était manœuvre chaudronnier, était également très actif au sein des syndicats des métaux et du bâtiment : Selon la police, lors d’un meeting des cheminots à la Bourse du travail en 1927, il aurait violemment attaqué Léon Jouhaux


Dans la même rubrique

SOLINAS, Giovanni

le 24 janvier 2025
par R.D.

SOLIER, Fernand, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

SKABRANSKY, Ernest

le 8 novembre 2024
par R.D.

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.