Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POCHERON, Auguste

Né vers 1854 à Saint-Bérain (Saône-et-Loire) — Mécanicien — Lyon (Rhône) — Genève
Article mis en ligne le 21 mai 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par Laurent Gallet, ps

Auguste Pocheron, qui avait pour compagne Eugénie Vergnette, était en 1882 membre de la section de la Guillotière de la Fédération révolutionnaire de l’est. Suite aux attentats commis à Lyon contre le café L’Assomoir et le bureau de recrutement, il avait fui et gagné Genève le 22 novembre avant de regagner Lyon le 3 décembre. Il fut alors soupçonné d’un projet d’attentat contre le juge d’instruction de Lyon, avec notamment Baudry, Pocheron, Sala (fils), Chauvin (indicateur), Bougnol et G. Fabre. Selon une note d’un indicateur, il aurait alors échappé à une nouvelle arrestation et serait retourné à Genève où il était arrivé le 7 décembre.

Lors du procès des 66 (voir Bordat), sa présence fut signalée à Lyon, mais il ne fut pas arrêté. En septembre 1884 il participa à une réunion du Comité d’organisation de la Ligue pour l’abolition des armées permanentes.


Dans la même rubrique

POMILIA, Girolamo

le 30 octobre 2024
par R.D.

PLUCHE, Emile « LEPLUS »

le 10 avril 2024
par R.D.

POLTI, Francesco

le 20 octobre 2023
par R.D.

POLLET, René

le 20 octobre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

POLIKHOVICH, Alexei

le 25 juin 2023
par R.D.