Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUBOIS, Jacques

Né à Paris en 1888 — Ouvrier bijoutier — Paris — Grande-Bretagne — New York — Costa Rica
Article mis en ligne le 9 mai 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par Marianne Enckell, ps

Jacques Dubois fréquentait en 1905 le groupe L’En dehors ce qui lui valut quelques problèmes avec la justice. Il passa alors trois ans en Angleterre, puis vers 1910 partit pour New York où il allait travailler comme bijoutier et participer aux activités du Centre Ferrer. Avec son épouse Fanya, il organisa en 1912-1913 le camp d’été de l’école Ferrer dans le New Jersey. Puis il s’installa à la colonie anarchiste de Stelton (New Jersey).

Vers 1923 il partir avec sa compagne et un autre couple pour le Costa Rica où il passa 14 mois dans la colonie libertaire de Mastatal. Revenu aux États-Unis, il s’installa à la colonie de Mohegan (New York), créée en 1924, où il retrouva R. Rocker qu’il avait rencontré autrefois à Londres. Il y enseigna la menuiserie aux enfants de l’école Ferrer. Il y avait plusieurs français dans le groupe de Mohegan dont les frères Milo, André Herrault Miroy, André Longchamp, Henri Dupré et Jacques Rudonne.


Dans la même rubrique

DUCOURNEAU, André « FERNAND »

le 28 août 2024
par R.D.

DUBUIS, Gabriel, Pierre

le 28 août 2024
par R.D.

DUCOURNEAU, Gabriel (ou Georges)

le 7 janvier 2024
par R.D.

DUCHENE, Charles

le 15 décembre 2023
par R.D.

DUBOIS, Henri-Charles

le 15 octobre 2022
par R.D.