logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
HANSEN, Lambert
Né vers 1863 à Ougrée - Mineur - Liège
Article mis en ligne le 8 avril 2015
Dernière modification le 22 février 2017

par ps

Ouvrier catholique et monarchiste, Lambert Hansen était devenu anarchiste après avoir vu, à chaque grève, les ouvriers chargés et réprimés par les gendarmes.

Suite à l’explosion le 25 décembre 1888 d’une cartouche de dynamite devant le domicile d’un chef de service de la mine, Hansen avait été perquisitionné par la police qui avait saisi un grand nombre de journaux anarchistes dont La Révolte et Le ça ira ainsi qu’un exemplaire de L’Indicateur anarchiste. La veille il avait dans un meeting préconisé la formation de groupes d’action et avait déclaré se mettre à la disposition de tout camarade voulant s’instruire dans le maniement d’explosifs. Poursuivi à Liège, il fut condamné début janvier à 3 mois de prison et 100 francs d’amende. A son avocat lui ayant proposé un recours en grâce, il avait refusé avec indignation disant qu’il "ne reconnaissait pas le droit aux bourgeois de le condamner et par conséquent celui de lui faire grâce". .

Dans la nuit du 28 mars 1891, Lambert Hansen avait participé avec Bustin et Langendorf à un vol de dynamité à la poudrière d’Ombret. Tous trois, arrêtés lors d’un contrôle de police, étaient parvenus à prendre la fuite et à gagner la France dont ils furent extradés. Lors du procès en mars 1892 Hansen fut condamné à 15 ans de travaux forcés tandis que ses compagnons Bustin et Langendorf étaient condamnés à 12 ans et qu’étaient acquittés Marcotty, Matheyssen et Beduin.

Suite à une série d’attentats à Liège en mars-avril 1892, 16 compagnons dont Jules Moineau (voir ce nom) furent arrêtés et traduits le 18 juillet devant la cour d’assises de Liège dans un procès appelé « l’affaire des anarchistes » dans lequel il semble que Hansen fut adjoint et condamné à 10 ans.


Dans la même rubrique

0 | 5

HENRIOT, H.
le 14 novembre 2019
par R.D. ,
Antony Lorry
HARDY, Jean [ ROBYN, Jean-Louis, Romain dit]
le 14 octobre 2019
par R.D.
HENAULT, Lucien, Adolphe
le 19 août 2019
par R.D. ,
Guillaume Davranche
HANSTEEN, Kristoffer
le 19 mars 2019
par R.D.
HACKER
le 27 novembre 2018
par R.D.