Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HEUSY, Alfred

Né vers 1858 à Ougrée — Voyageur de commerce — Liège
Article mis en ligne le 8 avril 2015
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Alfred Heusy demeurait en 1888, rue de la Vallée, à Ougrée où se déroulaient les réunions du groupe anarchiste La Haine. Il travaillait à cette époque dans une usine de Verviers dont il fut sans doute licencié à l’été 1888 après avoir rossé le patron qui avait levé la main sur lui.

Suite à une série d’attentats à Liège en mars-avril 1892, Alfred Heusy, membre du groupe anarchiste, fut arrêté dans la nuit du 1er au 2 mai avec 15 autres compagnons dont Jules Moineau (voir ce nom). Tous furent traduits le 18 juillet devant la cour d’assises de Liège dans un procès appelé « l’affaire des anarchistes » lors duquel il fut mis hors de cause.


Dans la même rubrique

HENNIG, Franz, Hermann

le 5 février 2025
par R.D.

HERNANDEZ, Adolfo

le 29 janvier 2025
par R.D.

HERT, Giovanni

le 20 novembre 2024
par R.D.

HEYVAERT, A.

le 25 octobre 2024
par R.D.

HESS, Henri

le 28 août 2024
par R.D.