Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SOLER, Enrique

Né à Esplugas de Llobregat (Barcelone) — mort en 1979 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Lyon (Rhône) — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 11 mars 2015
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Enrique Soler était en 1936 le secrétaire de la CNT d’Esplugas de Llobregat (Barcelone). Dès le coup d’État franquiste, il s’était enrôlé comme milicien dans la Colonne Durruti où il eut des responsabilités à Bujaraloz.

Passé en France lors de la Retirada, il s’installa par la suite à Lyon où il milita à la FL-CNT et participa notamment au groupe artistique local. A la fin des années 1960 il était allé s’installer à Perpignan où il continua de militer à la FL-CNT. Après la mort de Franco il vivait entre Barcelone où résidaient ses enfants et Perpignan. Enrique Soler est décédé à Perpignan en 1979.


Dans la même rubrique

SKABRANSKY, Ernest

le 8 novembre 2024
par R.D.

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.

SORIO, Leandro

le 2 octobre 2023
par R.D.

SOLE MARTI, Joaquin

le 4 septembre 2023
par R.D.