Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTINEZ, Maria « VIDA »

Née vers 1897 dans la province de Murcie — morte le 17 juillet 1981 — MLE — ML — CNT — Barcelone (Catalogne) — Béziers (Hérault) — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 2 mars 2015
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Maria Martinez dite Vida, avait émigré en Catalogne où elle fut l’une des fondatrices de l’Agrupación cultural Faros et notamment de son groupe théâtral. Elle fut également dans les années 1930 l’une des organisatrices de l’organisation féminine Mujeres libres.

Passée en France lors de la Retorada, elle parvint en 1940 à retrouver son compagnon à Béziers. Puis elle s’installa à Villeurbanne et milita à la FL-CNT de Lyon où elle fiu l’une des organisatrices du groupe artistique Tierra y libertad. Maria Martinez est décédée le 17 juillet 1981 et a été inhumée au cimetière de Cusset (Villeurbanne).


Dans la même rubrique