Militant dans les années 1880-1890 à Saint-Genis-Laval, Claude Vacher y avait été le 14 juillet 1886, le signataire de deux affiches manuscrites intitulées Une autre bastille à démolir et Le 14 juillet.
Le 22 juin 1888 il avait été condamné à Lyon à 1 mois de prison pour vol, puis le 19 octobre suivant à 15 jour pour “mendicité avec simulation d’infirmité”.
Il avait refusé en août 1893, après l’avoir accepté dans un premier temps, de prendre la gérance du journal L’Insurgé (Lyon) qui fut alors confiée à L. J. Jacomme. Le 20 novembre 18993 il avait été l’objet d’une perquisition où la police avait saisi un grand nombre de brochures et de journaux anarchistes.
Le 1er janvier 1894, il fut arrêté lors d’une perquisition au domicile du compagnon Chevallier où il dormait ainsi que la femme Calame dont le mari avait été arrêté pour infraction à arrêté d’expulsion. Le 20 février 1894, lors d’une perquisition à Lyon au domicile de Chambon, où il dormait, il fut arrêté avec Lombard et Chambon qui les hébergeait tous les deux. Lors de la perquisition à son domicile, la police avait trouvé de petits paquets de produits pouvant être utilisés à la coloration du bois ou à la fabrication d’explosifs ce que le procureur tenta d’utiliser contre lui pour ouvrir une instruction. Le 27 février il fut condamné à 6 mois de prison et 50 francs d’amende.