Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHAVIN, Camille [CHAUVIN, Camille, Georges, Gustave dit]

Né le 20 janvier 1886 à Conlié (Sarthe) — Biscuitier — Paris — New York
Article mis en ligne le 14 octobre 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps, Thierry Bertrand

Monté à Paris, Camille Chavin était Membre dès sa création en 1905 du groupe de L’anarchie à laquelle il collaborait et où, à partir de 1906, il habita à son siège, rue de la Barre puis fit un séjour de plusieurs mois en Angleterre.
Le 8 juillet 1907, il fut arrêté au siège du journal suite à l’organisation d’une réunion en plein air.

Appelé sous les drapeaux en octobre 1907, il déserta en novembre et parvint à gagner Londres puis les États-Unis. En 1908 il était à New York à la recherche de travail et écrivit plusieurs articles sur ses impressions de l’Amérique dans L’anarchie (Paris). Dans l’un de ces articles, il regrettait sa désertion et son départ pour les Amériques où, ne parlant pas l’anglais, il se sentait isolé et arrivait à la conclusion que “dans la majorité des cas il serait préférable de perdre deux ans à être soldat que d’être enterré vivant dans un pays étranger”. (cf. L’anarchie, 16 janvier 1908)

Il y a sans doute identité avec l’ouvrier pâtissier Chavin, qui au printemps 1907, avait été blessé d’un coup de sabre au bras lors d’une manifestation et avait été hébergé par Libertad rue de la Barre.


Dans la même rubrique

CHAUMELIN, Odilon, Léon, Jean Baptiste

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CHANTEGRELET

le 16 juin 2024
par R.D.

CHANDERLOT

le 16 juin 2024
par R.D.

CHANDELIER

le 16 juin 2024
par R.D.

CHACON PEÑA

le 19 avril 2024
par R.D.