Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHAMPOMMIER, Adolphe

Mineur – Pas-de-Calais - Illinois
Article mis en ligne le 28 mars 2025
dernière modification le 30 mars 2025

par Michel Cordillot, R.D.

Adolphe Champommier fut l’un des fondateurs de la Fédération des mineurs du Pas-de-Calais de tendance anarcho-syndicaliste. Ayant émigré aux États-Unis par suite d’une mise à l’index, il garda le contact avec ses anciens camarades. En août 1906, alors qu’il travaillait à Danville (Illinois), il écrivit à Benoit Broutchoux pour lui donner son avis sur les événements de France ; il joignait à sa lettre un article intitulé « La philanthropie bourgeoise » et lui en promettait un autre, écrit avec Louis Prévost, sur le syndicalisme américain. Par le même courrier il s’abonnait à L’Action syndicale (Lens, 1904-1910) et transmettait à ce journal le produit d’une collecte effectuée à son profit parmi les anciens du Pas-de-Calais.

Membre de la société de secours mutuels La Fraternelle de Westville (Illinois), Adolphe Champommier fut en mai 1907 l’un des signataires d’un projet visant à solidariser toutes les sociétés de secours mutuels francophones existant aux États-Unis.

Présent à la réunion de fondation de la section socialiste de langue française de Westville, Adolphe Champommier y réclama « de l’action économique généralisée dans un grand centre d’action ».

Son frère G. Champonnier, également mineur et émigré aux États-Unis, était un sympathisant anarcho syndicaliste et en 1906 travaillait aux mines de Danville (Illinois) d’où il souscrivait à L’Action syndicaliste.


Dans la même rubrique

CHAMPON, Felix

le 28 mars 2025
par R.D.

CHAMPIN, Pierre

le 19 février 2025
par R.D.

CHARRAGNAT, Alphonse

le 6 janvier 2025
par R.D.

CHATELARD

le 21 octobre 2024
par R.D.

CHANDIOUX, Paul, Lazare

le 7 octobre 2024
par R.D.