C’est encore adolescent que Luis Alberto Gallegos Beto avait commencé à fréquenter les Jeunesses libertaires où il allait rencontrer sa future compagne Debora Cespedes. Il fréquentait également la Casa de los libertarios au syndicat des boulangers et participait à la diffusion du journal Voluntad.
Devenu l’un des animateurs du syndicat des plombiers adhérent à la FORU, il dut, pour échapper à la répression, passer en Argentine où sa compagne vint le rejoindre en 1947 et où tous deux militèrent à la FORA.
Tous deux revenaient à Montevideo en 1963 et, suite à la rupture survenue au sein de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) suite à son appui à la révolution cubaine, ils participaient à la formation autour notamment de Luce Fabbri de l’Alliance libertaire uruguayenne (ALU) à laquelle ils allaient militer jusqu’à la prise de pouvoir par les militaires.
Après la chute de la dictature, il participa avec sa compagne et Luce Fabbri à la formation du Groupe d’études et d’action anarchiste (GEAL) et à son périodique Opcion libertaria (Montevideo, 1986-2004).
Beto Gallegos est décédé à Montevideo le 18 juin 2010.
La vie de Debora et de Beto Gallegos a été relatée dans le livre « Historias robadas » de Hugo Fontana.