Réfugié en France lors de la Retirada, Manuel Ripollés avait été interné au camp du Barcarès puis à celui de Saint-Cyprien d’où en décembre 1939 il fut envoyé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour aller à Chaumont (Haute-Marne) où jusqu’en juin 1940 il allait être employé au chargement de wagons de grains à la gare de Chateauvillain. Lors de la débâcle, il allait parcourir près de 100 kilomètres à pieds avant de se réfugier à Mormesse (?) où il connaissait notamment le maire qui allait lui procurer une carte d’ouvrier agricole.
A la Libération il résidait à Richebourg (Haute-Marne) et était en 1946 le trésorier et secrétaire à la propagande du Comité départemental CNT de la Haute-Marne. Débit 1948 il avait été nommé secrétaire de la FL-CNT de Chaumont aux cotés de Juan Sanchez (coordination), Gabriel Minguez (comptable), Gregorio Ariño (juridique et propagande), Pablo Sarramies (délégué à la SIA), Juan Diez et Antonio Chacon (rapporteurs). L’année suivante il fut nommé secrétaire à la propagande de la FL de Chaumont.
Manuel Ripollés était au début des années 2000 l’un des derniers membres de la FL-CNT de Givors (Rhône) et cotisait alors à la FL de Lyon dont le secrétaire était Izquierdo et le trésorier Calderon.