Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERBEL, Esteban

Né vers 1901 à Albox (Almeria) — mort le 19 décembre 1969 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Castres & Carmaux (Tarn)
Article mis en ligne le 8 mai 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Esteban Berbel avait émigré à Barcelone où il milita à la CNT. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Après la Libération il milita à la FL-CNT de Castres — notamment aux cotés des compagnons Barnills, Puerto et Sanchez — puis à partir du début des années 1950 à celle de Carmaux où il avait dû déménager pour raison professionnelle. Suite à la mort de sa compagne restée en Espagne, il parvint avec beaucoup d’effort à faire venir en France leurs deux filles. Vers 1952 il était victime d’une grave maladie et de crises d’asthme le rendant invalide au travail et dont il devait décéder le 19 décembre 1969.


Dans la même rubrique