Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LOPEZ SALVADOR, Bonifacio

Cheminot — MLE — CNT (FNIF) — Espagne — Gaillon (Eure) — Paris
Article mis en ligne le 19 avril 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Réfugié en France, Bonifacio Lopez Salvador militait à la Libération à la FL-CNT de Gaillon (Eure). Le 27 octobre 1947, lors du plenum national de la Fédération nationale de l’industrie ferroviaire (FNIF) tenu à Paris, il avait été nommé secrétaire de la 11e région de la FNIF (Paris, Normandie et Nord) en remplacement de Silvan démissionnaire. Suite à la réunion internationale de cheminots tenue à Paris le 16 mai 1948, il avait été nommé à la commission de relations provisoire de l’Internationale des travailleurs du rail (AIT), aux cotés de R. Beaulaton pour la France et Georges Simon pour la Belgique. Il demeurait alirs Usine des Brosses à Gaillon.

Lors d’un plenum national tenu à Toulouse en juillet 1969, il fut nommé secrétaire de la FNIF. Il résidait alors à Paris. En 1977 il était toujours secrétaire de la Commission nationale de la FNIF en exil.


Dans la même rubrique

LOFORESE, Frank

le 22 décembre 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 4 décembre 2024
par R.D.

LONGUEVILLE, Jean

le 15 septembre 2024
par R.D.

LOOZ, Narcisse

le 25 mars 2024
par R.D.

LOPEZ, Antonio

le 28 février 2024
par R.D.