Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTIN, Francisco

Né à Mazarambror (Tolède) vers 1900 — mort en juillet 1989 — Ouvrier du bâtiment — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 31 mars 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Francisco Martin avait émigré encore très jeune à Barcelone où il commença à travailler comme ouvrier briquetier et adhéra au syndicat CNT de la construction. Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’était enrôlé dans les premiers groupes de miliciens confédéraux.

Passé en France lors de la Retirada il s’installa ensuite à Toulouse où il milita à la FL-CNT et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Ce n’est qu’en 1948 que sa compagne et deux de ses fils, étaient parvenus à le rejoindre en exil.
Francisco Martin, qui à la fin de sa vie se faisait accompagner aux réunions par le compagnon José Mestres, est décédé à Toulouse en juillet 1989 et a été enterré le 19 juillet au cimetière de Cougneaux.


Dans la même rubrique

MARTINEZ SAGI, Ana Maria

le 16 avril 2025
par R.D.

MARTINEZ, Fernando

le 14 mars 2025
par R.D.

MARTIN, Joaquina

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTIN, François

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTIN, Ernest

le 12 mars 2025
par R.D.