Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LLASERA, Francisco

Né à Albeda (Huesca) vers 1914 — mort le 3 décembre 1998 — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Pontarlier (Doubs) — Le Soler (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 28 mars 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Francisco Llasera, qui était membre de la CNT depuis la proclamation de la République en 1931, fut volontaire dans la Colonne Ascaso dès le début du coup d’État franquiste.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès et de Bram avant d’être enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers. Après la Libération, il s’était installé avec sa famille qui l’avait rejoint, à Pontarlier où il travaillait à l’hôpital et milita à la FL-CNT. A sa retraite il s’établissait à Le Soler (Pyrénées-Orientales) où résidaient ses sœurs.

Franbcisco Llasera, qui était membre du SOV-CNT de Perpignan, est décédé le 3 décembre 1998 à la maison de retraite de Ille-sur-Tet.


Dans la même rubrique