Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SOBREPERA, José

Né à Pobla del Ciervo (Tarragone) vers 1889 — mort le 17 juillet 1963 — Docker — CNT — Tarragone (Catalogne) — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 19 mars 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Militant de la CNT de Tarragone au début des années 1920, José Sobrepera travaillait sur le port et déchargeait le plus souvent des barils de vin. Membre du Centre d’études sociales de Tarragone avec entre autres Felipe Alaiz, Torres Tribo, Pedro Segarra et Rodolfo Arribas, il s’y montrait un fervent naturiste intolérant à l’alcool et ennemi irréductible du vin, déclarant notamment : « Le vin, plus il est gradé en degré, c’est comme un militaire, c’est pire ! ». Lorsque l’entreprise concessionnaire du transport des marchandises, lors de l’implantation en 1931 des jurés mixtes à laquelle s’opposait la CNT, il refusa de mettre sa photographie sur son livret de travail et préféra quitter son travail plutôt que de se soumettre à des exigences allant à l’encontre des principes confédéraux.

Passé en France lors de la Retirada, il milita ultérieurement dans la région de Chartres-Orléans (Val de Loire) puis à la FL-CNT de Perpignan jusqu’à son décès survenu le 17 juillet 1963.


Dans la même rubrique

SOLINAS, Giovanni

le 24 janvier 2025
par R.D.

SOLIER, Fernand, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

SKABRANSKY, Ernest

le 8 novembre 2024
par R.D.

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.