Né à Cambronne-lès- Ribécourt le 29 avril 1920 (ou le 21 avril 1919 selon d’autres sourcs) de père inconnu, Roland Carpentier vivait en 1936 avec sa mère Joséphine et son compagnon le militant Léandre Guisseguere au quartier Saint-Jacques à Grasse. Il était alors employé par l’entreprise de bâtiment Delagneau et se faisait appeler Guisseguère.
En 1937 il était membre du groupe de Grasse de la FCL dont l’animateur principal était Jean Campana et participait à la rédaction des bulletins ronéotypés locaux Rébellion et Action Directe qu’il diffusait sur la voie publique avec Le Libertaire et Le Combat syndicaliste. Il assurait également des permanences au local du groupe, 2 rue du Tour de l’Oratoire et était qualifié par la police de « militant actif à surveiller étroitement ».
Après la Seconde guerre mondiale, Roland Carpentier milita Toulon à la Fédération anarchiste et à la CNT dont le siège se trouvait à l’ancienne Bourse du travail, rue Pelloutier… Dans les années 1970-80, il collaborait à l’hebdomadaire Espoir (Toulouse) et militait au mouvement abondanciste pour l’économie distributive. Dans les années 1980-1990 il fréquentait régulièrement les permanences du Groupe région toulonnaise de la FA.
Roland Carpentier est décédé à Toulon le 8 février 2007.