Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LIESS, Charles

Né le 12 février 1873 à Reims (Marne) — Manœuvre aux chemins de fer — Bazancourt (Marne)
Article mis en ligne le 28 janvier 2014
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Charles Liess, soupçonné de bris de signaux, avait été renvoyé en mars 1893 de la Compagnie des chemins de fer de l’est. Il fut condamné à la même époque à diverses amendes pour dégradation vol, voies de fait contre la garde barrière de Bazancourt et fut renvoyé de divers ateliers à cause de « son caractère emporté ». Se retrouvant sans travail, il fréquentait alors les militants anarchistes de Bazancourt et notamment les frères Foret. Au printemps 1894 il travaillait, semble-t-il, à la filature Guilleminot de Reims. En novembre 1894 il alla effectuer son service militaire dans un régiment d’infanterie à Nancy. A son retour du service, il travailla dans diverses usines dont il fut renvoyé.

En 1902, il travaillait aux voies de chemin de fer, ne fréquentait plus d’anarchistes et fut rayé du contrôle des anarchistes.


Dans la même rubrique