Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

HAGBERG, Eilert

SAC — Stockholm (Suède) — Espagne
Article mis en ligne le 1er janvier 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Militant des Jeunesses socialistes, une scission sur une ligne syndicaliste révolutionnaire du Parti socialiste, Eilert Hagberg était parti de Suède le 11 février 1937 avec H. Norrblom et Y. Andersson pour aller à Paris afin d’y obtenir un laissez passer pour l’Espagne où tous 3 voulaient s’intégrer à une Colonne du POUM. A Paris il confia imprudemment sa lettre de recommandation de la SAC à un militant communiste qui leur affirma que les milices du POUM avaient été dissoutes et qu’ils devaient rejoindre les Brigades Internationales. Après avoir gagné Perpignan avec un train de volontaires communistes, les trois compagnons retrouvèrent à Barcelone le compagnon suédois Olov Jansson qui leur permit de s’intégrer au groupe international de la Colonne Durriti à Pina del Ebro.

Lors des combats de Santa Quiteria, il fut blessé au bras après avoir, sous les obus, protégé le cou d’Andersson qui fut blessé par un éclat d’obus. Tous deux furent ensuite transférés au dispensaire de Lerida.

Après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il rentra vraisemblablement en Suède à la fin du printemps.


Dans la même rubrique

HELLER, Pierre

le 27 octobre 2024
par R.D.

HAVART, Octave, Onésime

le 21 octobre 2024
par R.D.

HARO GONZALEZ, Antonio

le 26 août 2024
par R.D.

HAREL, Louis

le 26 août 2024
par R.D.

HEREDIA LERMO, José

le 16 août 2024
par R.D.