Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BILLON, Gabriel, André, Adolphe

Né le 27 Novembre 1872 à Boulogne-sur-Seine — Typographe — Paris
Article mis en ligne le 2 décembre 2013
dernière modification le 5 août 2024

par ps
Gabriel Billon

En 1894 Gabriel Billon, qui avait été poursuivi pour « outrages à agents » figurait sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour « surveillance spéciale aux frontières ». En 1897 il était toujours militant à Paris et selon le rapport d’un indicateur se serait vanté d’avoir appris à fabriquer des explosifs lorsqu’il avait été en contact avec des anarchistes russes.

Il s’agit sans doute de G. Billon qui, en 1898 demeurait 17 rue Princesse à Paris, et était chargé de collecter de l’argent pour les compagnons détenus et leurs familles. Au 6 passage Lathuile à Montmartre, dans un local « tapissé de journaux anarchistes et des portraits de Vaillant et d’Émile Henry », il était l’un des compositeurs typographiques avec 3 autres compagnons du journal Le Cri de révolte. C’est dans ce même local qu’en 1899 était édité le journal Le Cri de la femme de L. Fournival dite Rolande.


Dans la même rubrique

BITTERLICH, Gustav, Lebrecht

le 21 juillet 2024
par R.D.

BLAZQUEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

BLAYA, José

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Francisco

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Carlos

le 10 mars 2024
par R.D.