Ouvrier diamantaire à Saint-Claude où il demeurait 3 rue du Pré, Blaise Bayle dit François était en 1892 l’un des responsables du syndicat des ouvriers diamantaires. Membre du Groupe ouvrier socialiste révolutionnaire qui se réunissait à son domicile, il correspondait avec les journaux L’Insurgé (Lyon) et La Révolte (Paris). Selon la police, il était « un partisan acharné de l’anarchie, mais incapable de faire de la propagande par le fait ».
En, août 1893 il intervint pour polémiquer dans une réunion électorale socialiste : « Ceux qui vous nommez vos conseillers fricotent au bénéfice de ceux qui ont de l’argent… Pour la journée de huit heures que vous inscrivez dans vos programmes, nous la réalisons avantageusement par voie individuelle ». En septembre de la même année il invita Philippe Sanlaville à donner la première conférence publique sur l’anarchisme dans la région. Il fut l’objet le 25 novembre d’une notice individuelle et fut inscrit le mois suivant sur une liste d’anarchistes du Jura.
Dans les années 1896-97, il était abonné à La Révolte, était membre du groupe Les Libertaires qui organisa de nombreuses conférences et fit venir entre 1901 et 1904 notamment Geirges Yvetot, E. Pouget, Louise Michel et Ernest Girault.
Marianne Enckell