Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PEREZ, Washington « PERRO »

Mort d’une crise cardiaque en 199 ? — FAU — ROE — CNT (U) — Montevideo (Uruguay) — Suède
Article mis en ligne le 13 novembre 2013
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Washington Pérez avait d’abord été membre au milieu des années 1950 des jeunesses libertaires avant de s’intégrer avec avec un groupe d’ouvriers de la FUNSA à la Fédération anarchiste Uruguayenne (FAU) et de participer notamment aux activités de l’Athénée du quartier du Cerro aux cotés notamment du compagnon Leon Duarte avec lequel il sera à plusieurs reprises emprisonné. Devenu l’un des animateurs du syndicat de la FUNSA il participa à la fondation de la CNT.

Pendant la dictature il s’intégra à la Resistencia Obrero Estudiantil (ROE). Il fut l’un des organisateurs du syndical à l’entreprise Seral de Santa Lucia. Membre du Parti pour la victoire du peuple (PLVP) il fut enlevé en 1976 (en Argentine ?), mais parvint à obtenir le statut de réfugié des Nations Unies et à s’exiler en Suède.

Washington Pérez, revenu en Uruguay à la chute de la dictature, est décédé d’une crise cardiaque quelques instants après avoir pris la parole lors d’un hommage à Leon Duarte à la FUNSA.


Dans la même rubrique

PEREZ MARTINEZ, Luisa

le 21 juin 2024
par R.D.

PEREZ, Pascual

le 7 avril 2024
par R.D.

PERBOSC, L.

le 28 décembre 2022
par R.D.

PERACINI, Moïse

le 28 décembre 2022
par R.D.

PEREZ TESAR, José

le 17 décembre 2022
par R.D.