Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIALHE, Auguste, François (ou MIALLEY, Jules)

Né vers 1850 — Ouvrier cimentier — Nîmes (Gard)
Article mis en ligne le 13 novembre 2013
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

Le 14 mai 1889, lors d’une conférence tenue par Sébastien Faure à la chapelle de l’ancien lycée de Nîmes, Auguste Mialhe, qui demeurait 7 rue Porte d’Alais, s’était déclaré « anarchiste révolutionnaire et même communard » ajoutant qu’il fallait « taper dans le tas des bourgeois qui sont tous des fainéants et des voleurs » et avait déclaré être « solidaire des grévistes socialistes allemands » et des soldats envoyés les réprimer et qui avaient mis crosse en l’air.

Il y a sans doute identité avec Jules Mialley qui fut le 12 mars 1894 l’objet d’une perquisition avec 6 autres compagnons de Nîmes dont les époux Soulier, André Dehors et Henri Metge et chez lequel avaient été saisis un exemplaire de La Révolte et une lettre du rédacteur du journal Le Cri du peuple.

Auguste Mialhe fut l’objet le 10 juillet 1894 d’une autre perquisition dans laquelle la police avait saisi un vieux numéro du Père Peinard et la brochure L’organisation du travail par l’association. En aout il fut l’objet d’une nouvelle perquisition qui ne donna aucun résultat. La surveillance quotidienne dont il était l’objet fut, semble-t-il, suspendue en mai 1895.


Dans la même rubrique

MIGUEL, Luis « MOYRO »

le 1er juin 2025
par R.D.

MIALET GUITERAS, Ramon « El BISPE DE VIC »

le 28 mai 2025
par R.D.

MICHAUD, Alphonse

le 5 mars 2025
par R.D. ,
G. Bottinelli

MICHE

le 21 février 2025
par R.D.

MICHELOT, Claude, Prosper

le 29 mars 2024
par R.D.