Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARDELAY, Jean-Marie

Né le 6 avril 1880 à Serignac (Finistère) — Ouvrier ardoisier — CGTSR — Trélazé (Maine-et-Loire)
Article mis en ligne le 8 novembre 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Fils d’un ouvrier ardoisier, Jean-Marie Baedelay fut également ardoisier. Résidant à Cobrée, il était marié à Marie Louise Vinoze dont il eut un enfant. En 1925 il était le trésorier du syndicat autonome des ouvriers ardoisiers de Noyant La Gravoyère dont le secrétaire était Auguste Richard. Dans les années 1930 il était le trésorier du syndicat autonome ardoisier de Noyant-laGravoyère adhérent à la CGTSR.

Jean-Marie Bardelay, retraité des ardoisières inscrit au Carnet B depuis l’automne 1938, était signalé comme anarchiste du Maine-et-Loire dans un rapport du préfet daté de janvier 1939. Il résidait à Noyant La Gravoyière et était abonné au Libertaire. Selon la police il était « un anarchiste convaincu, ayant un caractère indépendant et autoritaire », possédant « un ascendant important qu’il poursuit sous le manteau, parfois accompagnée de menaces ».

En 1940 il fut interné pour pacifisme puis, après avoir été libéré, fut dirogé sur le camp d’internement de Chateaubriand.

Dans certaines sources son nom est orthographié Bardelais.


Dans la même rubrique

BAR, Eugène, Louis, Charles

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRUT, Maurice

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIOS HERRUZO, Bartolome

le 18 juin 2025
par R.D.

BARRIERE, Michel

le 18 juin 2025
par R.D.

BARONE, Seraphin

le 28 mai 2025
par R.D.