Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DAVID, Émile, Médéric

Né le 25 avril 1859 à Wignehies (Nord) — Tisseur — Reims (Marne) — Rethel (Ardennes) — Fourmies (Nord) — Saint-Quentin (Aisne)
Article mis en ligne le 24 octobre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par ps

Émile David travailla au début des années 1890 dans plusieurs filatures de la Marne, des Ardennes, du Nord et de l’Aisne où à chaque fols il fit de la propagande anarchiste. Sur l’avant bras droit il portait le tatouage d’un tambour avec baguettes et la date 79. Il avait été condamné à Reims à plusieurs jours de prison pour “coups et blessures volontaires” et, en Belgique, à 8 jours de prison et une amende de 200 francs.

En 1892 il s’était promené à Wignehies avec un drapeau en criant “Vive la Socaile, il faut anéantir la bourgeoisie”. Le 1er mai 1892, alors qu’il était employé à l’usine Senglé de Attigny (Ardennes) il avait pris la tête avec un tambour d’un groupe de compagnons parcourant la localité.
A cette même époque il avait été signalé comme faisant de la propagande anarchistes aux usines Lacaille et Fournival à Rethel.

En juin 1894, au lendemain de l’assassinat de Carnot par Caserio il avait declare : “Carnot est une canaille, c’est bien fait pour lui ; il gagne 100.000 francs par mois alors que je n’ai que 2 francs dans ma poche et son successeur sautera également. En voilà un home énergique Caserio”. Cette déclaration lui valut sans doute d’être arrêté à Rethel le 7 juillet 1894 et d’être condamné à 6 mois de prison. Il fut remis en liberté le 7 janvier 1895.

En janvier 1906 le préfet de la Marne proposa sa radiation de la liste des anarchistes où il figurait sur l’etat vert n°1 et n°3 des anarchistes disparus et/ou nomades, Émile David n’ayant plus eu d’activités politiques depuis sa dernière condamnation.


Dans la même rubrique

DARYUSHIN, Yegor, Ivanovich

le 28 avril 2024
par R.D.

DARVES, Hector

le 28 avril 2024
par R.D.

DAZZI, Duilio

le 27 septembre 2023
par R.D.

DAUDEL, André

le 18 janvier 2022
par R.D.

DARINCHINE, Eugène, Ivanovitch

le 18 janvier 2022
par R.D.