Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROSENGURT, David

FAU — Montevideo
Article mis en ligne le 11 octobre 2013
dernière modification le 8 août 2024

par ps

Militant des Jeunesses libertaires dans les années 1950 David Rosengurt vivait au quartier « 8 de octubre » où il avait fondé un petit groupe anarchiste. Il fut ensuite l’organisateur du courant libertaire au syndicat de l’usine FUNSA et se chargea des contacts avec le quartier de La Teja. Au début des années 1950 c’est lui qui, à la suite de contacts avec des ouvriers de la FUNSA, commença avec l’aide des Jeunesses Libertaires à organiser le syndicat de cette entreprise ; pour éviter la répression, c’était un groupe des Jeunesses libertaires –Mancebo, T. Costa et Villa — qui assurait la distribution de tracts et de propagande aux portes de l’usine. Les premières réunions se tenaient alors au local du syndicat des étudiants en médecine.

Il participa activement aux travaux du Plenum national libertaire d’avril 1956, pour lequel il fut l’auteur d’une motion sur les problèmes ruraux, qui devait aboutir à la fondation de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU).


Dans la même rubrique

ROMAN, Marie, Jean Louis

le 12 juillet 2024
par R.D.

RONDEAU, Cyrille, Xavier

le 10 avril 2024
par R.D.

ROMARY

le 1er avril 2024
par R.D.

RONCACCI, Giulio

le 20 mars 2024
par R.D.

ROMERO, Joseph

le 20 mars 2024
par R.D.