Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BENITO, Eustasio

Né en mars 1908 à La Cisterniga (Valladolid) — mort le 18 novembre 1985 — Tisserand — MLE — SIA — CNT — Espagne — Labastide-Rouairoux (Tarn) — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 17 août 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Eustasio Benito

Eustasio (parfois orthographié Eustaquio) Benito avait émigré en France dès l’âge de 8 ans avec sa mère et ses soeurs et frères. C’est sans doute pendant la guerre d’Espagne qu’il adhéra au mouvement libertaire et à la CNT à Labastide-Rouairoux (Tarn) où il allait exercer divers métiers (menuiserie, manutention, chauffeur) avant de trouver un emploi de tisserand qu’il exercera jusqu’à sa retraite dans une manufacture de tissage locale.

Après la Seconde Guerre mondiale il fut à Labastide-Rouairoux le trésorier de la Fédération locale de la CNT en exil et membre de la Solidarité internatinale antifasciste (SIA). Après le décès de sa compagne à la fin des années 1970, il s’installa à Perpignan avec une nouvelle compagne et continua de militer à la CNT locale dont il fut nommé secrétaire.

Eustasio Benito (carnet de la SIA)

Eustasio Benito est décédé à Perpignan le 18 novembre 1985 et a été incinéré à Montpellier le 22 novembre.


Dans la même rubrique

BELNET Septime, Albert

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELMONTE, Juan

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELLONI,Ersilio “Leone DAIA” ; “ARMANDO

le 19 juillet 2024
par R.D.

BELLON, Joseph, Alexandre

le 19 juin 2024
par R.D.

BELLER, Emile

le 14 avril 2024
par R.D.