Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CONTE, Gérard

Né vers 1931 — mort le 23 mai 2012 — CNTF — Paris
Article mis en ligne le 26 janvier 2007
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Lors du Xe congrès de la CNTF en juin 1963, Gérard Conte avait été élu au bureau confédéral comme trésorier. En 1968, touhjours membre de la commission administrative de la CNT, il était le secrétaire de l’association Germinal qui gérait une maison située dans la région de Montargis ; cette maison était utilisée pour les campings libertaires organisés par la CNT ainsi qu’aux sorties champêtres organisées par les camarades espagnols.

Passionné et spécialiste de jazz, Gérard Conte, qui travailla notamment comme convoyeur de fonds, a été l’organisateur de nombreux festivals de jazz New Orleans ; il anima par la suite, dans les années 1980, plusieurs émissions de Radio Libertaire sur ce genre musical ainsi que sur le flamenco et fut l’éditeur des disques de plusieurs chanteurs et groupes dont notamment Serge Utgé Royo. Il fut également l’initiateur de plusieurs randonnées parisiennes sur les traces de la Commune, particulièrement dans le 13e arrondissement et l’éditeur de plusieurs ouvrages sur ce sujet.

Gérard Conte est décédé à Paris le 23 mai 2012 à l’âge de 81 ans.


Dans la même rubrique

CONTINENTE, Julian

le 24 avril 2024
par R.D.

COMA CRUELLS, Vicente « El COJO » ; « PAIELLA »

le 21 avril 2024
par R.D.

COMA (José ?)

le 21 avril 2024
par R.D.

COMPAS, Jules, Filgence

le 8 avril 2024
par R.D.

COMBEL, Jules, Ferdinand

le 10 décembre 2023
par R.D.