Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FILIPPETTI, Filippo

Né à Livourne le 24 octobre 1892 — tué le 2 août 1921 — Maçon — USI — Livourne (Toscane)
Article mis en ligne le 26 juillet 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Filippo Filippetti, militant de l’USI, avait été mortellement blessé le 2 août 1921 lors d’affrontements armés entre les escouades fascistes et un groupe des Arditi del popolo lors d’une grève nationale. Il décédait dans la nuit du 2 au 3.

Dans ce même affrontement avaient été tués 6 autres antifascistes : le conseiller municipal communiste Pietro Gigli et son frère Pilade Gigli de tendance libertaire, l’anarchiste Gilberto Catarsi, le conseiller socialiste Luigi Gemignani, Oreste Romanacci et Bruno Giacomini.

La mémoire de F. Filippetti sera évoquée lors d’une conférence tenue à New York par Virgilia D’Andrea le 6 janvier 1929.

Dans l’immédiate après guerre un groupe libertaire sera appelé « Filippetti » et une plaque commémorative portant les noms des 7 victimes sera apposée par l’Association nationale des persécutés politiques italiens antifascistes (ANPPIA).


Dans la même rubrique

FIERRO, Michele

le 26 février 2025
par R.D.

FIGUEROLA, J.

le 12 janvier 2025
par R.D.

FIGEAC

le 12 janvier 2025
par R.D.

FILLINI, Renato

le 10 janvier 2025
par R.D.

FLASCHMANN, Auguste, Frédéric

le 4 août 2024
par R.D.