Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GANDULFO GUERRA, Juan “Juan GUERRA”

Né en 1895 — mort en 1931 — Chercheur en médecine — IWW — Santiago (Chili)
Article mis en ligne le 27 mai 2013
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

Juan Gandulfo, qui était alors étudiant en médecine, fut en 1917 l’un des organisateurs avec notamment Julio Rebossio, Julio Valiente et Augusto Pinto de la section chilienne des IWW. L’année suivante il était le vice-président de la Fédération étudiante du Chili (FECH) qui développa des contacts avec le mouvement ouvrier et anima notamment le centre d’études Francisco Ferrer. Cette même année 1918 il fut le fondateur de l’imprimerie Numen et de la revue étudiante Juventud libertaria.

En juin 1920, suite à l’incendie de l’imprimerie Numen et de l’attaque et la destruction, par les « gardes blancs » du local de la FECH, Juan Gandulfo comme plusieurs autres responsables syndicaux dut se cacher pendant quelque temps au sud du Chili. La FECH, qui fut jusqu’en 1922 dirigée par des anarchistes, fut également à l’origine dans ces années de l’Université populaire Lastarria qui sera interdite par le gouvernement en 1922.

Juan Gandulfo Guerra est décédé dans un accident d’automobile en 1931.

Œuvre : — La razon de ser : la liga contra la desnutricion y las enfermedades infantiles (1917 ?)


Dans la même rubrique

GARAVINI, Pietro « PIRAT »

le 6 novembre 2024
par R.D.

GANNELON (ou GANELON)

le 6 novembre 2024
par R.D.

GANDON, Georges

le 6 novembre 2024
par R.D.

GAMBINO, Brunone

le 27 septembre 2024
par R.D.

GANDIA REIG Vicente “El BESSO”

le 16 août 2023
par R.D. ,
Guillem Llin Llopis