Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEGOIS, Jean-Jacques, Yvon

Né en Seine-Maritime en 1951 — mort le 5 février 2011 — ORA — FA — CGT — Dieppe & Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 19 mai 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps
Jean Jacques Legois

Fils d’un typographe secrétaire du syndicat CGT du livre de Dieppe et d’une employée de Prisunic, Jean-Jacques Legois avait participé dans les années 1970 au cercle Front Libertaire de Dieppe (ou de Rouen ?) de l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA). Au début des années 1980 il avait rejoint le groupe de Rouen de la Fédération anarchiste puis avait fondé le groupe Clement Duval de Dieppe. Il fut permanent et administrateur du Monde libertaire qui à l’époque était imprimé dans la région dieppoise. A la fin des années 1990 il fut secrétaire général de la FA.

Jean-Jacques Legois fit divers métiers de la mer et de la zone portuaire. Dans les dernières années de sa vie il était animateur de l’œuvre normande des mères (ON) et afficheur pour les maisons de presse. Militant de la CGT, il fut délégué du personnel dans les deux dernières entreprises où il a travaillé. Il était également le président bénévole de la Maison Jacques Prévert de Dieppe. Il est décédé le 24 février 2011 et a été incinéré à Rouen le 4 mars.


Dans la même rubrique

LELARGE, Louis, Eugène

le 1er mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

LEFEVRE

le 17 avril 2024
par R.D.

LEFORT, Jacques

le 30 juillet 2023
par R.D.

LEGER, Alfred, Georges

le 16 février 2022
par R.D.

LE HIRE

le 5 janvier 2021
par R.D.