Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FIERING, Ernst

Assassiné en 194 ? — Hamburg
Article mis en ligne le 9 avril 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Ernst Fiering était membre dans les années 1920 de l’Union générale des travailleurs (AAU) de Hambourg. Opposé à l’adhésion de l’AAU au Komintern, il fut ensuite partie de l’Union générale des travailleurs unitaires (AAU-E) une scission survenue en 1921 et à laquelle avait adhéré l’ensemble de la section de Hambourg.

En 1926 avec notamment Otto Reimers, Karl Matzen et Karl Roche, il participa au renforcement de la tendance antiautoritaire qui allait se constituer à Hambourg sous le nom de bloc antiautoritaire révolutionnaire (Block Antiautoriterer Revolutionaere) réunissant anarcho-syndicalistes, anarchistes communistes, individualistes et militants de l’AAU-E, qui se réunissaient chaque semaine au restaurant Planet lors de débats auxquels participèrent entre autres Karl Roche, Pierre Ramus, Rudolf Rocker (6 conférences sur Nationalisme et culture), Ersnt Friedrich et Bertold Cahn. Il fut ensuite membre du groupe publiant le journal Proletarischer Zeitgeist (groupe PZ), puis après la prise du pouvoir par les nazis du bulletin mensuel clandestin Mahnruf (1934).

Ernst Fiering, comme plusieurs autres militants du groupe PZ — dont Kaminski et Zinke — a été assassiné par les nazis à la fin de la guerre.


Dans la même rubrique

FIERRO, Michele

le 26 février 2025
par R.D.

FIGUEROLA, J.

le 12 janvier 2025
par R.D.

FIGEAC

le 12 janvier 2025
par R.D.

FILLINI, Renato

le 10 janvier 2025
par R.D.

FLASCHMANN, Auguste, Frédéric

le 4 août 2024
par R.D.