Née de parents ukrainiens, Olga Bondar avait été marquée enfant par la Segonde Guerre mondiale qu’elle passa avec ses parents à Paris et qui lui donna très tôt une sensibilité antimilitariste. Elle se maria puis se sépara de l’artiste peintre hollandais Adrien loos. C’est lors d’un déplacement professionnel à San Francisco qu’elle assista en 1964 à une manifestation pour les droits civiques qui lui fit prendre conscience politiquement.
En 1984, après la lecture d’affiches anarchistes à Nîmes elle prit contact avec des militants de la Fédération anarchiste dont elle deviendra la secrétaire du groupe. En 2007 elle participa au congrès de la FA tenu à Ganges (Hérault). Elle fut également jusqu’en 2008 la trésorière du groupe Gard-Vaucluse de la FA.
Olga Bondar, qui était depuis 1990 la compagne de José Haro, était également membre du CIRA-Marseille, de l’association Les Acrates, du Centre Ascaso-Durruti de Montpellier et de l’Association pour le Droit de mourir dans la dignité (ADMD).
Après avoir vécu à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), elle s’était ensuite rapprochée de son fils. Elle est décédée le 24 novembre 2018 à Bourg Saint-Andéol (Ardeche).