Fred Schrôder était membre de la FAUD depuis 1924 et un militant espérantiste. Au début des années 1930 il, fut avec Willi Paul et Erno Wolf l’un des principaux animateurs des mouvements de chômeurs à Kassel.Il fut sans doute membre des groupes de défense anti-fascistes Schwarzen Scharen (Troupes noires) formés en 1931 pour combattre les nazis.
En juin 1933, suite à une perquisition de son domicile, il dut s’enfuir en Hollande dont il fut expulsé en novembre pour la Belgique. Il gagna alors la Suède et s’installa à Kiruna où il fit un temps rédacteur de l’organe local de la SAC Nordlandfolket et se maria avec une suédoise.
En septemnre 1936, avec sa femme, il parti pour Barcelone où il fut au début membre des patrouilles de contrôle chargées de surveiller les militants et sympathosants nazis. Il collabora à cette époque au bulletin de langue allemande Informationsdienst. En janvier 1937, à la demande de la CNT, il fut envoyé à Valence avec sa femme et Willi Engels pour y organiser un service d’information internationale en espéranto et une radio régionale.
En avril 1937 il revenait à Barcelone où il fut affecté aux services de la censure. Suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il fut arrêté mais, étant porteur d’un passeport suédois, fut libéré et en août retournait en Suède où il allait travailler d’abord comme tourneur puis être nommé responsable d’une maison dun peuple (Folkshuset).
Il abandonna par la suite l’organisation syndicaliste suédoise SAC et adhéra à la socialedémocratie.
En 1978, avec Willi et Erna Paul il effectua un voyage à Barcelone où tous trois visitèrent les compagnons de la CNT et assistèrent aux journées internationales organisées par la CNT.