Luis Olea fut, avec Magno Espinoza et Alejandro Escobar Carballo, l’un des principaux animateurs du mouvement anarchiste chilien dans les années 1890.
En 1896 il avait fondé à Santiago L’Agrupación fraternal obrera de tendance anarchiste et l’année suivante publia le journal El Proletario (3 numéros). L’année suivante, avec Escobar il édita le journal La Tromba (2 numéros) puis, avec Escobar e Espinosa fut l’un des fondateurs de la Sociedad de instruccion y socorro mutuos Caupolican. En 1899 il était le principal animateur du centre El ateneo obrero.
En juin 1902 il fut avec Espinosa et Escobar l’animateur d’une grève des ouvriers de l’imprimerie. L’année suivante il allait à Valparaiso pour seconder Magno Espinoza dans la création de sociétés de résistance et l’édition de journaux. Il participa très activement aux grèves qui paralysèrent alors la ville au printemps.
Après la grève il quitta Valparaiso pour les villes salpêtrières, d’abord à Pozo Almonte où il fonda le journal La Agitacion puis à Iquique où il contribua à organiser le mouvement ouvrier. Vers 1906 il fonda à Iquique le Centre d’études Rédemption. A la mi décembre il participa très activement à la grève générale des ouvriers du salpêtre et du port d’Iquique. Il organisa alors le soulèvement ouvrier et, à la mi-décembre fut tué par l’armée aux cotés de son vieux camarade M. Espinoza, de José Briggs le président du comité de grève et de nombreux ouvriers.