Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CROZAT de FLEURY Henry, Joseph, Charles, Jérôme

Né le 29 avril 1886 au Havre (Seine-Inférieure) — Remisier ; placier en bourse — Paris
Article mis en ligne le 22 janvier 2013
dernière modification le 8 août 2024

par ps

Anarchiste individualiste et végétarien Henry Crozat, né de parents aisés, avait fréquenté les causeries de la rue du Chevalier de Barre au siège de L’anarchie et la plage libertaire de Chatelaillon où il avait notamment fait la connaissance de Pierre Cardi. Il fut l’éditeur du journal La Volonté dont la devise était « travailler c’est se prostiruer ».

Libertaire Plage à Chatelaillon (carte postale)

Compromis dans l’affaire de la bande à Bonnot il fut arrêté le 27 avril 1912 : il avait vendu des titres provenant d’un vol à Thiais dont furent accusés Edoaurd Carouy et Henri Metge ; de plus la police avait trouvé à son domicile plusieurs titres volés ainsi que des statuettes en ivoire dérobées par Caouy à Saint-Germain le 30 mai 1911… Il fut condamné le 28 février 1913, par la cour d’assises de la Seine, pour complicité de vols par recel, à cinq ans de réclusion, dix ans d’interdiction de séjour et 2 000 f d’amende solidairement avec Carouy et Metge condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

Œuvre : — Comment on vous ruine […] Paris, 1912, 330 p. (Bibl. Nat. 8° V 36 597) ; — Comment s’enrichir ; — La cité idéale (1920)


Dans la même rubrique