Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CIPRES, José “SARRAMIAN”

Né à Labata (Huesca) — mort le 1er juin 1976 — MLE — CNT — Aragon — Ariège & Haute-Garonne — Groupe de Francisco PONZAN VIDAL
Article mis en ligne le 18 janvier 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

José Ciprés Sarramian, militant libertaire aragonais, était passé en France à la fin de la guerre civile et avait été interné au camp du Vernet où il rencontrait rapidement le militant Francisco Ponzan Vidal. Intégré au réseau d’évasion monté par Francisco Ponzan en liaison avec la résistance, il avait été arrêté fin 1942 à Toulouse mais avait été rapidement libéré. Ponzan l’avait alors installé dans une maison de campagne située près de Varilhes (Artiège) et appelée la ferme d’Archelles-du-Haut, qui servait de base de repos à tous ceux qui devaient franchir les Pyrénées. Le 26 mai 1944 la ferme était prise d’assaut par la milice. Par pur hasard José Ciprés n’était pas prèsent ce jour là. Il se réfugiait ensuite avec sa famille à Cante, à 2km de Saverdun puis à Toulouse.

Après la guerre José Cipres créera avec ses enfants une entreprise de bâtiment à Cugnaux (Haute-Garonne). José Cipres est mort à Toulouse le 1er juin 1976 dans un accident d’automobile.


Dans la même rubrique

CINA SAUDER, Pierre

le 7 avril 2024
par R.D.

CIOCI, Michele

le 3 septembre 2023
par R.D.

CID, Felipe

le 9 janvier 2023
par R.D.

CIUTAT, Pedro

le 30 août 2021
par R.D.

CISAR, J.

le 30 août 2021
par R.D.