Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHOI HAK KIN

ACAC — Hong Kong — Paris
Article mis en ligne le 21 janvier 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Choi Hak Kin était dans les années 1970 l’un des principaux animateurs avec notamment Woo Che et Sze To Lap du groupe anarchiste chinois de Paris qui regroupait des étudiants venant de Hong Kong et d’anciens gardes rouges évadés de Chine populaire. Le groupe était à Paris en contact avec l’Organisation révolutionnaire anarchiste (ORA) et avait constitué l’Association communiste anarchiste chinoise (ACAC) qui publia plusieurs bulletins en langue chinoise puis participa à la revue bilingue Outlook (Paris, 1 numéro, 15 janvier 1977) dont les gérants étaient Ki Chee Leung et D. Dupuy.

Choi Hak Kin participa à plusieurs congrès de l’ORA, notamment à celui tenu en 1974 dans les locaux de l’église de la Porte de Choisy (Paris 13) où le congrès avait été présenté par les organisateurs comme une « rencontre internationale de joueurs d’échecs ». Il anima également avec Sze To Lap divers meetings de l’ORA sur la situation politique en Chine notamment à Orléans.


Dans la même rubrique

CHOPIN (ou CHOPPIN), Pierre, Emile

le 14 avril 2024
par R.D.

CHOPINEAU, Louis

le 7 avril 2024
par R.D.

CHRETIEN, Eugène

le 29 août 2021
par R.D.

CHOTARD (ou CHATARD ?)

le 29 août 2021
par R.D.

CHRETIEN, Louis

le 7 mars 2020
par R.D.