Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BUIL, Juan

FIJL — CNT — Barcelone (Catalogne) — Blois (Loir-et-Cher) — Tarn
Article mis en ligne le 18 janvier 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Fils d’un militant du syndicat CNT du textile de Tarrasa, Juan Buil avait commencé à fréquenter dès son enfance l’athénée libertaire de son quartier et avait adhéré à la CNT en 1937.

Exilé en France lors de la Retirada, il était au moment de la Libération à Landes Le Gaulois (Loir-et-Cher). A l’été 1945, dès leur organisation, il fut nommé respionsable des Jeunesses libertaires (FIJL) de Blois. Le 25 novembre 1945, lors d’une assemblée des FL-FIJL de Blois, Vendôme et Marchenoir, il fut nommé secrétaire du Comité départemental dela FIJL du Loir-et-Cher. Il demeurait à cette époque 78 Levée des Tuilleries à Blois.

Il a occupé à de nombreuses reprises des responsabilités au sein du MLE. En 1949 il était le secrétaire de la FL-CNT de Gaillac (Tarn) où il s’était alors installé.

Sous les pseudonymes de Buil de Egara et de Buil de Tarn il collabora à la presse de l’exil et notamment dans les années 1990-2000 à Cenit dont il était le directeur.


Dans la même rubrique

BUTTE, A.

le 21 octobre 2024
par R.D.

BUTTERS J.

le 21 octobre 2024
par R.D.

BURGLIN, Alphonse

le 2 septembre 2024
par R.D.

BURGIS, Pancrazio

le 1er septembre 2024
par R.D.

BURGI, Alberto

le 1er septembre 2024
par R.D.