Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VIRLOGEUX, Jean-Claude

Né le 18 juillet 1922 à Bressolles (Allier) — mort le 8 décembre 2007 — Receveur des Postes — UPF — LP — CIRA — CGTFO — Lyon (Rhône) — Moulins (Allier)
Article mis en ligne le 25 octobre 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Jean Claude Virlogeux

C’est au contact de Baptiste Couni et de sa famille qu’il fréquentait depuis le collège, que Jean-Claude Virlogeux était devenu anarchiste. Sa carrière dans les Postes le fit se déplacer dans de nombreuses villes et notamment, dans les années 1970 à Lyon où il participa notamment aux activités du Groupe d’action et de résistance à la militarisation (GARM). Lors d’une de ces actions où il s’était enchaîné aux grilles d’une église, il fut interpellé et interrogé par les renseignements généraux.

Jean Claude Virlogeux (photo. R. Laplanche)

Militant syndicaliste depuis de nombreuses années à la Force ouvrière, il était également membre de l’Union pacifiste (UPF), de la Libre pensée et du CIRA de Marseille. Collectionneur de journaux et revues libertaires, il les prêta pour diverses expositions visant à soutenir le groupe libertaire de Moulins qu’il aida également financièrement et par sa présence lors de conférences.

Jean-Claude Vilorgeux est décédé à Moulins le 8 décembre 2007.


Dans la même rubrique

VINGT-DEUX, Jules « SUCOT »

le 10 avril 2024
par R.D.

VINCE, Alfred, Luc

le 26 janvier 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

VITELOZZI, Tullio

le 27 octobre 2023
par R.D.

VITERI, Andrés

le 3 janvier 2023
par R.D.

VITALE

le 3 janvier 2023
par R.D.