Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GRIMAL DIEZ, Julian

Né à Huesca le 28 janvier 1894 — mort le 11 mars 1965 — Maçon — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Pessac & Merignac (Gironde)
Article mis en ligne le 13 octobre 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Julian Grimal Diez

Militant anarchiste depuis 1923, Julian Grimal Diez fut emprisonné à plusieurs reprises et notamment en novembre 1933 où il fut condamné à 7 mois de prison pour « détention d’explosifs » et en décembre 1934 pour « insultes à l’autorité ». Il était marié à la militante libertaire Sacramento Maria Bernues Estallo (née à Ossia vers 1891) avec laquelle il eut 3 enfants (Florencio, Julian, Aurora). Les 18 et 19 juillet il participait aux combats à Huesca puis parvenait à gagner la zone républicaine tandis que sa compagne était assassinée par les franquistes le 23 août 1936 à Huesca. Julian Grimal Diez qui s’était remarié en 1938, passait en France lors de la Retirada et fut interné notamment au camp des Judes à Septfonds (Tarn-et-Garonne). Il s’installait ensuite à Pessac (Gironde) où il allait continuer de travailler comme maçon. Julian Grimal Diez est décédé le 11 mars 1965 à Merignac (Gironde) des suites d’un accident de travail.

L’un de ses fils, prénommé également Julian et de profession boulanger était interné en 1944 au camp de concentration de Kirkham (Grande-Bretagne) où après le débarquement allié de juin 1944 et les combats pour la Libération, un certain nombre d’antifascistes espagnols arrêté par les troupes alliés avaient été transférés comme “prisonniers de guerre”. A partir de juillet 1945 les organisations antifascistes espagnoles commencèrent une campagne pour obtenir la libération de ces militants et leur éventuel rapatriement en France. Julian Grimal, qui s’était alors fâché avec son père, resta en Grande-Bretagne.


Dans la même rubrique

GUENANT

le 26 février 2025
par R.D. ,
Guillaume Davranche

GRUAS, Henri

le 26 février 2025
par R.D.

GRUMBACH, Frederic, Ernest, Richard

le 26 janvier 2025
par R.D.

GROSS, Franz

le 26 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

GROSDENIS, Jean

le 26 janvier 2025
par R.D.