José Mur avait été l’un des fondateurs de la CNT à Monzon (Huesca). Il fut le secrétaire de la comarcale au début des années 1930 et participa au plenum régional qui décida de l’insurrection communiste libertaire de décembre 1933.
Pendant la guerre et la révolution il fut le secrétaire de la collectivité locale dont José Porquet était le trésorier. En 1937, délégué de Binefar il fit partie de la commission des statuts lors du congrès régional des collectivités tenue à Caspe. A la fin 1937 il parti comme volontaire dans la 125e Brigade mixte (Division Ascaso).
A la mi février 1939, il parvint à passer en France lors de la Retirada et arriva à demi gelé à Mont-Louis où « il resta trois jours couché en se frottant les jambes pour qu’elle ne se paralysent pas » (cf. Témoignage de J. Porquet).
Après la Libération il fut l’un des animateurs de la CNT d’Ainsa en exil (1946) et le secrétaire de la régionale d’Aragon, Rioja et Navarre en exil. Il participa également à la fondation de la Fédération Collectiviste libertaire.
José Mur est décédé à Toulouse en 1974.